Horaire type d’une journée au CPE Les Loupiots
Accueil, jeux libres en multi âges
Hygiène et collation
Période de jeux et sortie à l’extérieur
1er dîner (rdc et 1er étage)
2e dîner (2e étage)
Hygiène (pipi, brossage des dents)
Sieste pour tous les groupes suivi du lever progressif des enfants
Collation
Jeux libres, activités de groupe et/ou sortie dehors
Fermeture du CPE
Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à plusieurs dimensions. Chacune d’elles intervient toutefois à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ces activités répondent aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Les habiletés motrices comprennent la motricité globale (marcher, sauter, ramper, grimper, attraper, s’habiller seul, etc.) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper, tenir sa fourchette, etc.). L’exploration de l’environnement par les cinq sens fait aussi partie des activités physiques et motrices.
Ces activités permettent aux enfants de complexifier leur façon de penser, d’élargir leur connaissance du monde et d’acquérir une démarche de résolution de problème. Classer, trier, se situer dans le temps et l’espace, reconnaître les différences et les similitudes sont des exemples d’activités qui favorisent le développement cognitif.
Les formes de langage utilisées par l’enfant sont variées : orale, artistique, corporelle et écrite. Ces activités facilitent l’expression verbale des sentiments, la compréhension d’un langage parlé et permettent l’acquisition de vocabulaire (les causeries, la lecture d’une histoire, les comptines, les imagiers, etc.). De plus, la création artistique est considérée comme une activité langagière (ex. : le modelage, la peinture, le dessin, la danse, le chant, l’éveil musical).
Ces activités touchent entre autres la confiance et l’estime de soi. Elles amènent l’enfant à relever de nouveaux défis, vivre des réussites et résoudre des difficultés. Elles permettent aussi de créer des liens significatifs entre l’adulte et l’enfant, apprendre les rudiments de la communication et développer les habiletés sociales. Quelques exemples d’activités : attendre son tour, rendre service, faire une belle demande à un ami, jouer à prendre soin, consoler, respecter les consignes, etc.
1089 Av. De Salaberry, Québec, QC G1R 2V7
(418) 529-8489
Toutes les inscriptions doivent être complétées par l’intermédiaire de la plateforme La Place 0-5, l’unique guichet d’accès aux places en services de garde reconnus du Québec.
Pour y accéder : www.laplace0-5.com