Milieu de vie → Activités

Des activités stimulantes pour l’enfant

Nos activités

Horaire type d’une journée au CPE Les Loupiots

7h00 à 9h15

Accueil, jeux libres en multi âges

9h00 à 9h30

Hygiène et collation

9h45 à 11h00

Période de jeux et sortie à l’extérieur

11h15 à 12h00

1er dîner (rdc et 1er étage)

12h00 à 12h45

2e dîner (2e étage)

12h45 à 13h00

Hygiène (pipi, brossage des dents)

13h00 à 15h30

Sieste pour tous les groupes suivi du lever progressif des enfants

15h30 à 15h45

Collation

16h00 à 18h00

Jeux libres, activités de groupe et/ou sortie dehors

18h00

Fermeture du CPE

Le développement global de l’enfant

Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à plusieurs dimensions. Chacune d’elles intervient toutefois à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les activités psychomotrices

Ces activités répondent aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Les habiletés motrices comprennent la motricité globale (marcher, sauter, ramper, grimper, attraper, s’habiller seul, etc.) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper, tenir sa fourchette, etc.). L’exploration de l’environnement par les cinq sens fait aussi partie des activités physiques et motrices.

Les activités cognitives

Ces activités permettent aux enfants de complexifier leur façon de penser, d’élargir leur connaissance du monde et d’acquérir une démarche de résolution de problème. Classer, trier, se situer dans le temps et l’espace, reconnaître les différences et les similitudes sont des exemples d’activités qui favorisent le développement cognitif.

Les activités langagières

Les formes de langage utilisées par l’enfant sont variées : orale, artistique, corporelle et écrite. Ces activités facilitent l’expression verbale des sentiments, la compréhension d’un langage parlé et permettent l’acquisition de vocabulaire (les causeries, la lecture d’une histoire, les comptines, les imagiers, etc.). De plus, la création artistique est considérée comme une activité langagière (ex. : le modelage, la peinture, le dessin, la danse, le chant, l’éveil musical).

Les activités socioaffective et morale

Ces activités touchent entre autres la confiance et l’estime de soi. Elles amènent l’enfant à relever de nouveaux défis, vivre des réussites et résoudre des difficultés. Elles permettent aussi de créer des liens significatifs entre l’adulte et l’enfant, apprendre les rudiments de la communication et développer les habiletés sociales. Quelques exemples d’activités : attendre son tour, rendre service, faire une belle demande à un ami, jouer à prendre soin, consoler, respecter les consignes, etc.

Avis importants

Pas de nouvelles, bonne nouvelle !

Inscription

Toutes les inscriptions doivent être complétées par l’intermédiaire de la plateforme La Place 0-5, l’unique guichet d’accès aux places en services de garde reconnus du Québec.

Pour y accéder : www.laplace0-5.com